Vente électronique : comment assurer la veille concurrentielle ?
Vous désirez avoir vos concurrents à l’œil, savoir ce qu’ils font à chaque instant, ce qu’ils envisagent faire ou encore les résultats de chacune de leurs actions ? Ne cherchez pas loin. Ce qu’il vous faut c’est une bonne stratégie de veille concurrentielle. Cette stratégie vous permettra de toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence en offrant de meilleurs produits et service. Suivez notre mini-guide pour savoir comment assurer une veille concurrentielle pour votre E-commerce.
Faites la liste de vos concurrents
Il y a encore quelques années seulement, pour assurer la veille concurentielle , les entreprises s’adonnaient à des pratiques illégales telles que l’espionnage industriel. Mais aujourd’hui avec l’avènement d’Internet, de nombreux outils de veille tarifaire sont mis à votre disposition pour vous permettre d’avoir des insights sur l’activité de vos concurrents. Rappelons toutefois que pour effectuer un suivi efficace de votre concurrence, il est indispensable que vous commenciez par établir une base de données de ces dernières. Notez que cette base de données doit être majoritairement constituée des entreprises qui partagent le même marché que vous et vendent des produits similaires au vôtre.
Une fois, votre base de données prête, il faudra repartir vos concurrents en trois groupes. Le premier groupe sera constitué de vos concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui partagent le même marché que vous et vendent des produits similaires au vôtre. Le second sera constitué de concurrents indirects, c’est-à-dire ceux-là qui ont des offres différentes des vôtres, mais qui répondent aux besoins de votre marché. Pour finir, le troisième groupe sera celui de vos concurrents de substitution. Ce groupe sera celui des concurrents qui propose des produits différents du vôtre, mais qui partage votre clientèle. En effet, même si les entreprises de groupe ne représentent pas des concurrents directs, ils sont considérés comme de potentielles menaces.
Faites une comparaison des services financiers de vos concurrents
Pour effectuer une veille concurrentielle efficace, vous devez nécessairement passer par le monitoring. Cette stratégie a pour but de faire un relevé de prix périodique sur le marché afin de surveiller la santé financière de vos entreprises concurrentes. Ce suivi est d’autant plus important parce qu’il vous permettra par exemple d’avoir une idée du pricing et de certaines indications financières de vos concurrents. Il s’agit notamment de la marge bénéficiaire brute, des salaires, de la marge d’exploitation, de la marge nette et pour finir de leurs rentabilités.
Une fois que vous aurez une idée plus ou moins précise de ces informations, il vous suffira de relever les différences et essayer de comprendre les écarts observés. Vous vous demandez certainement où et comment accéder aux informations financières de vos concurrents. En effet, depuis quelques années en France, toutes les entreprises sont tenues de produire des rapports financiers qui sont directement publiés sur leur site. Il vous suffira donc de vous rendre les sites de l’INSEE, sur Société.com, sur Verif.com ou encore sur Infogreffe.com pour avoir toutes les informations dont vous aurez besoin.