Référencement SEO : pourquoi travailler sur les liens ?
Le référencement naturel ou SEO fait partie des moyens dont dispose un site pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche. Afin de mieux optimiser ce dernier, certains propriétaires de sites décident de travailler sur les liens de leur plateforme.
accroître la notoriété du site web
Lorsque les moteurs de recherche veulent parcourir le web, ils le font grâce aux liens. Cette exploration les aide à inclure certaines pages dans leur index. Prenons l’exemple de Google. Ses robots parcourent tout le web afin de découvrir de nouvelles pages ou de nouveaux sites. Pour y arriver, les liens constituent leur porte d’entrée. En effet, ils explorent les sites en passant d’un lien à un autre.
Par conséquent, lorsqu’il n’y a pas de lien sur un site ou une page, le moteur de recherche n’arrive pas à visiter les autres pages associées à ce dernier. Les pages sans lien sont considérées comme orphelines puisqu’aucun vecteur n’amènera Google à les explorer, même si leur contenu est pertinent.
Dans le cas d’un site d’information, le lien a une grande importance pour le référencement naturel parce que d’autres propriétaires de site peuvent s’y positionner. Lorsque leurs liens apparaissent en première page du site d’information de grande notoriété, le moteur de recherche donne aussi la même valeur aux sites dont les liens qui y figurent. Par conséquent, le site dont le lien est redirigé acquiert de la notoriété et est intégré dans les sources d’information pertinentes.
Obtenir un bon classement dans les résultats affichés
En matière de référencement SEO, le bon classement par le moteur de recherche occupe une place centrale. Ce dernier a besoin d’un élément pour déterminer le site le plus pertinent pour les internautes. Puisque les moteurs de recherche ne sont pas des humains, ils jugent la pertinence par la présence des liens.
Prenons pour exemple deux sites ayant des contenus semblables. Il peut s’agir de sites informationnels ou commerciaux. Celui qui sera jugé plus pertinent ou ayant plus de notoriété sera le site qui présente le plus de liens importants. Ainsi, l’ensemble des liens que reçoit un page en provenance de sites externes ou de pages internes est un levier pour être positionné parmi les pages pertinentes.
Lorsque ces liens proviennent de sources indépendantes, le référencement SEO se fait plus facilement. Un site peut obtenir des liens de source indépendante grâce au netlinking. Des plateformes telles que Accesslink.fr offre ce service. Ainsi, les liens font office de votes pour les sites afin d’être privilégiés par les moteurs de recherche.