Skip to content

Y'a ma place

  • Banques
  • Épargne
  • Financements
  • Moyens de Paiement
  • Placements
  • Divers

Quel est l’intérêt de créer une EURL ?

septembre 1, 2022 by admin

L’EURL est un statut d’entreprise dont la signification est Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il est particulièrement indiqué aux personnes souhaitant créer une société sans avoir besoin de plusieurs associés. Voici quelques intérêts de création d’une EURL !

Facilité de création

L’EURL est une société facile à mettre en place, car elle ne compte qu’un seul associé. Lorsque vous choisissez ce statut juridique unipersonnel, vous n’avez pas à prévoir de pacte entre associés. Par ailleurs, il n’y a pas de capital minimum exigé pour la création d’une EURL. Vous avez donc la possibilité de constituer votre société juste avec un capital de 100€. Vous trouverez également sur https://www.clubentreprise.fr/entreprendre/eurl-definition/ plus d’informations complémentaires.

Responsabilité limitée

C’est l’un des points forts de l’EURL puisque la responsabilité de l’associé unique est limitée aux sommes apportées dans la société pour constituer son capital social. De ce fait, les biens personnels de l’associé sont protégés lorsque des tiers réclament des sommes à la société, notamment dans le cadre d’un litige. En réalité, le patrimoine propre de l’associé et le capital social de l’EURL sont strictement séparés.

Choix de fiscalité

Le statut juridique de l’EURL vous donne la possibilité de choisir librement le mode d’imposition de votre entreprise. Cette dernière est par défaut soumise au régime des sociétés de personnes lorsque l’associé unique est une personne physique. Ainsi, les bénéfices de l’établissement sont imposés dans la catégorie des BIC, BNC et BA. Toutefois, il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Dans ce cas, l’impôt s’applique uniquement sur les bénéfices de l’entreprise.

Facilité de transmission

Le législateur a réduit les formalités concernant la cession de parts sociales pour faciliter la transmission de l’EURL. Étant donné qu’il s’agit d’une société unipersonnelle, la cession de parts à un tiers ne nécessite pas l’obtention d’un agrément, un acte de cession suffit. Ainsi, en cas de décès de l’entrepreneur initial, la société continue d’opérer avec les héritiers selon l’article L.223-41 du Code de commerce.

Post navigation

Previous Post:

PME : avez vous besoin d’un logiciel de recouvrement ?

Next Post:

Comment se fait l’évasion fiscale ?

© 2023 Y'a ma place | WordPress Theme by Superb Themes