Skip to content

Y'a ma place

  • Banques
  • Épargne
  • Financements
  • Moyens de Paiement
  • Placements
  • Divers

Comment se fait l’évasion fiscale ?

septembre 22, 2022 by admin

L’évasion fiscale est une pratique qui consiste à se soustraire d’une certaine manière du paiement de l’impôt. Elle peut prendre plusieurs formes. Voici comment se fait l’évasion fiscale.

Sous-évaluer l’impôt

L’une des formes les plus courantes de l’évasion fiscale est d’omettre de déclarer tous ses revenus. Les particuliers tout comme les entreprises ont recours à cette pratique. Elle ne doit pas être confondue avec l’optimisation fiscale sur laquelle vous pouvez obtenir d’autres informations ici. Celle-ci est basée sur des dispositifs légaux et des pratiques régulières.

Par exemple, une personne qui a une activité secondaire rémunérée doit payer des impôts pour ces revenus. Ne pas les inclure dans la déclaration constitue une évasion fiscale. Une autre manière de sous-évaluer l’impôt consiste à demander des déductions non applicables. Du côté des entreprises, il arrive aussi que les charges soient augmentées pour diminuer le résultat imposable.

Se soustraire au paiement de l’impôt

Une autre forme d’évasion fiscale courante se fait via des sociétés offshore ou un système de succursales. Dans le premier cas, une entité est créée à l’étranger sans activité économique spécifique. Le but est de déclarer ses impôts dans un pays où le taux est plus avantageux. Ainsi, des transactions sont faites en toute discrétion afin de se soustraire au paiement de l’impôt.

Dans le second cas, la succursale mène des activités génératrices de revenus. Cependant, la maison mère fait en sorte de lui imputer certaines charges pour réduire son résultat fiscal. De ce fait, les montants qui auraient dû être versés au fisc sont transférés ailleurs. L’entreprise les récupère par la suite sous forme de frais de mission ou d’autres avantages pour ses salariés.

D’autres techniques d’évasion sont utilisées en fiscalité comme la fiducie. L’or et la cryptomonnaie sont aussi des outils qui facilitent la sous-évaluation de l’impôt. Les transactions effectuées hors du circuit bancaire constituent également des moyens d’évasion.

Post navigation

Previous Post:

Quel est l’intérêt de créer une EURL ?

Next Post:

Pourquoi faire appel à un expert comptable dans votre société ?

© 2023 Y'a ma place | WordPress Theme by Superb Themes