Comment fonctionne une assurance crédit ?
L’assurance crédit est une forme très particulière d’assurance fréquemment préconisée par les organismes de crédit pour gérer le risque client en se protégeant contre les différents risques d’insolvabilité.
Assurance crédit : Utilité
Il arrive quelque chose que vous n’êtes plus en capacité de rembourser tout ou une partie de votre emprunt. Les assurances crédit sont faites pour prendre le relais et couvrir le remboursement de vos prêts dans le cas où votre situation figure parmi les évènements couverts (En cas de décès, une incapacité temporaire et totale de travail, une perte d’emploi ou un accident entraînant une invalidité permanente totale ou partielle). Pour un prêt immobilier, cette assurance est quasiment obligatoire et les organismes de crédit demandent quasi systématiquement de la souscrire pour couvrir les risques d’impayés. Mais vous êtes toujours libre de choisir vous-même votre assurance crédit.
Le taux d’assurance de prêt immobilier est déterminé en fonction de l’assurance choisie. les assurances de crédit se déclinent en deux types ; l’assurance collective qui fonctionne avec un taux forfaitaire, sur le montant initial de l’emprunt, et l’assurance individuelle qui offre une diminution progressive des cotisations en fonction du montant restant.
Si vous intéressez au rachat de crédit, il faut également s’intéresser à l’assurance crédit. Certes, cette opération vous permettra de bénéficier de taux d’intérêt plus bas.
Assurance crédit : Fonctionnement
En Europe et notamment en France, la défaillance d’entreprises est la cause principale des impayés. Souscrire une police d’assurance-crédit est un réel atout pour sécuriser le poste client, anticiper les imprévus, protéger votre établissement emprunteur et garantir à la société une croissance rentable à long terme. Différents services sont offerts dont la prévention du risque des impayés, la surveillance des clients, la gestion des différents impayés et l’indemnisation des divers impayés.
La prévention du risque des impayés permet à l’assureur crédit d’évaluer la situation financière de l’entreprise et déterminer avec une certaine assurance un montant maximal de couverture pour le client. Dans une étape suivante, l’assureur crédit se charge de suivre et surveiller la situation financière de l’entreprise en question. Les informations relatives aux divers évènements à l’entreprise recueillies régulièrement lui permettent de prendre à temps les décisions et précautions nécessaires.
Pour la gestion des différents impayés, l’assureur crédit fait intervenir le département des contentieux pour le suivi des éventuels contentieux et le département des sinistres pour s’assurer du décaissement des indemnités. L’indemnisation se fait généralement dans un délai de 5 mois à compter de la date d’envoi du dossier au département des contentieux.