Que peut-on financer avec un prêt travaux ?
Le prêt travaux est un crédit contracté par l’emprunteur pour financer des travaux jugés utiles pour améliorer la qualité de vie dans son logement. Quels sont précisément les travaux qu’il est possible de financer avec ce prêt ? Réponses dans cet article.
À savoir sur le prêt travaux
Le prêt travaux est un crédit prisé pour sa praticité et ses nombreux avantages. En effet, ce prêt possède une grande flexibilité qui le distingue d’un prêt immobilier. Il convient parfaitement aux travaux d’aménagements, de rénovation et de décoration de la maison. En Belgique, il est possible d’obtenir jusqu’à 75 000 euros pour un prêt travaux, avec des taux d’intérêt attractifs. Et plus encore, il est possible de négocier les TAEG du crédit.
Pour dénicher un prêt travaux au meilleur taux en Belgique, il est indispensable de procéder à une comparaison des taux sur une plateforme telle que www.banquesbelgique.com/pret-travaux/ . Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs de taux de prêt travaux en ligne ainsi que des simulateurs pour bien choisir son prêt travaux.
Par ailleurs, avant même de consulter un comparateur de prêt travaux, il convient de prendre en considération plusieurs facteurs à savoir : sa situation financière, son statut (propriétaire ou locataire) et l’envergure des travaux à réaliser. Les deux meilleurs choix de prêt travaux disponibles sur le marché sont : le prêt personnel travaux et l’emprunt immobilier. Ce dernier est le type de crédit travaux le mieux adapté pour contracter un crédit élevé. A contrario, le prêt personnel travaux est plus approprié pour un petit crédit.
Les achats et travaux financés par le prêt travaux
Le prêt travaux finance un grand nombre de travaux d’aménagement, de décoration et de rénovation. Il suffit de suivre l’actualité bancaire en belgique pour s’apercevoir du recours grandissant au prêt travaux. Cela sert aussi pour les achats associés à ces travaux. Il s’agit entre autres des achats/dépenses et travaux suivants :
- l’achat des équipements tels que les lave-linge, la cuisinière, la cabine de douches ainsi que les matériaux de revêtement de sol, de peinture, d’isolation, de carrelage, etc.
- l’intervention d’un professionnel
- l’agrandissement ou l’extension de véranda, d’étage, de garage, de piscine, etc.
- la rénovation d’une pièce ou d’une partie de la maison (toiture, chauffage…)
- l’aménagement intérieur (fenêtres à double vitrage, isolation des murs, des combles…)
- la décoration : la peinture, la tapisserie, le mobilier, etc.
Pour bénéficier du prêt travaux, il faudra fournir un devis des travaux à réaliser. Aussi, il faut s’assurer que les fonds nécessaires pour la réalisation des travaux ne dépassent pas 75 000 euros.