Puis-je faire une formation pendant mon CDI ?
Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour approfondir ses connaissances, il est tout à fait possible de suivre une formation pendant un CDI. À cet effet, laquelle choisir et comment la financer ?
Quelle formation choisir ?
Avant de vous décider quant à la formation que vous allez choisir, vous devez d’abord définir vos objectifs. À cet effet, il est important de faire le point sur ce que vous avez pu apprendre dans le cadre de votre expérience professionnelle, qui est en corrélation avec ce que vous voulez développer pour la suite. En effet, pour faire un bon choix, vous devez penser à votre situation professionnelle actuelle. En fonction de celle-ci, décidez quelle est la qualification professionnelle que vous souhaiteriez obtenir. Vous pouvez d’ailleurs en lire plus à ce sujet.
Le choix de la meilleure formation passe aussi par la prise de contact avec un organisme de formation certifié. Celui-ci doit pouvoir vous proposer quelque chose qui convient à vos besoins. À défaut, il jouera le rôle d’aiguilleur en vous donnant toutes les informations qu’il faut pour préparer votre projet à leurs côtés. Par ailleurs, cet organisme peut varier en fonction de l’accord passé entre vous et votre société. En effet, vous avez la possibilité de vous faire former pendant votre temps de travail, à temps complet en dehors du temps de travail.
Comment financer votre formation ?
Le CPF représente la principale source de financement pour les salariés qui souhaitent se former. En effet, vous cotisez chaque année et il est tout à fait possible d’utiliser ce montant pour vous former. Si vous avez un contrat de travail à temps partiel, cette somme est calculée proportionnellement au temps de travail effectif.
Pour mettre en œuvre un CPF de transition, il vous faut l’autorisation de votre entreprise, avec en contrepartie la garantie de retrouver votre poste à votre retour ou un meilleur. En revanche, si c’est elle qui vous demande la formation, elle se charge du financement.