Pourquoi choisir le statut SAS
La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle fait partie des formes juridiques les plus prisées par les entrepreneurs de nos jours...
La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle fait partie des formes juridiques les plus prisées par les entrepreneurs de nos jours…
Création de société, pourquoi opter pour une SASU ?
La création d’une société est un long chemin non sans embûche. La première difficulté à laquelle on se confronte est le choix du statut de sa nouvelle société. Demander l’expertise d’ Agence Juridique ne serait pas de trop. Il vous dira pourquoi il faut opter pour une SASU.
Choisir une SASU, ça peut avoir ses avantages.
Avant de vous lancer dans la création d’une société il est impératif en tant qu’entrepreneur de choisir le type de société qui va le plus avec vos attentes, votre capital ou du nombre d’associés que vous avez. La Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) fait partie des plus utilisées aujourd’hui. Elle est une Société par Actions simplifié (SAS) possédée par une seule personne. En termes de formalités liées à la comptabilité et à l’administration d’une SASU, il y a par exemple la dispense de dépôt au greffe du rapport de gestion. L’associé unique de la société n’est pas obligé de faire le rapport de gestion quand certains seuils ne sont pas atteints. Il peut même se passer de l’insertion de l’avis sur le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODAC), ce qui permet toute immatriculation en temps normal. L’un des intérêts primordiaux de la SASU est de permettre de séparer le patrimoine de l’unique associé et celle de la société. Il faut néanmoins remarquer que cette limitation de la responsabilité de l’associé peut être superficielle. Les créanciers demandent la plupart du temps des garanties, qu’il donne même s’il s’agit d’un bien de son patrimoine. Contrairement à une SAS où certaines décisions en Assemblée Générale, doivent être prises en présence des autres associés, dans une SASU l’associé étant unique toutes les décisions sont prises par lui-même. Pour répondre aux nouveaux objectifs de la société on peut décider de faire évoluer le statut de la SASU. Il est très aisé de céder les actions de ce type de société ou de la transformer en d’autres formes de société. Ainsi, une société par actions simplifiées peut être de façon alternative, unipersonnelle (SASU) ou redevenir pluripersonnelle (SAS). L’ouverture à de nouveaux associés étant assez simple et souple. Une SASU peut être imposée, sur les bénéfices, à l’impôt sur les sociétés (IS) ou opter de façon temporaire pour l’impôt sur les revenus (IR). Par défaut la SASU est imposée à l’IS si vous n’exprimez pas un choix. Généralement le taux applicable est de 33 %, il peut être de 15 % si le chiffre d’affaires n’excède pas 7 630 000 euros et si le capital social est libéré entièrement. Les cinq premières années qui suivent l’immatriculation de la société vous pouvez choisir l’IR. Cela concerne les secteurs comme le commerce, l’agriculture, l’industrie ou les professions libérales. Le nombre de salariés ne doit pas excéder 50 et le chiffre d’affaires 10 millions d’euros. Pour évoluer une SASU doit faire une transformation, une cession, un ajout d’associés ou encore une transmission.